Le bardage bois en extérieur

Un revêtement mural qui envoie du bois !

Histoire : toute première fois

Direction le 13e siècle, c'est à cette époque que l'on entend pour la toute première fois - non pas la chanson je vous vois venir - le mot "bardage". À l'origine, le "bard" est un mode de transport qui ressemble à une civière conçue grâce à l'assemblage de lames de bois qui servaient à faire voyager des matériaux lourds à destination entre autres de chantiers de construction.

Le bardage que l'on connait aujourd'hui pour protéger et habiller nos façades extérieures va faire son apparition bien plus tard dans les mines... Le bardage à l'époque permettait de créer des cloisons protectrices entre deux chambres ou même deux tunnels.

Ce petit point historique ayant été fait je vais me recentrer maintenant sur le sujet du bardage bois moderne.

ⓒCC BY 3.0 / une maison restaurée de style Saltbox.

Le bardage en bois, une tradition

Dans de nombreux pays, comme l'Angleterre, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande et plus globalement sur le nord du territoire américain, le bardage est bien plus qu'un élément décoratif, c'est une véritable tradition, à l'image des maisons Saltbox du 15e siècle typiques de l’architecture coloniale américaine.

À l'époque des Saltbox les choix en terme d'aspect, de pose, de couleur ou de profil étaient assez limités.

Aujourd’hui le bardage offre une multitude de possibilités d'essences, de teintes, et se pose à l'horizontale, à la verticale voire même en diagonale, avec ou sans superposition de planches de bois.

En France on peut entendre "Bardage à clin", au Québec "Bardage à déclin", pas de panique, c'est la même chose, ça veut simplement dire que les lames sont conçues puis posées pour se recouvrir partiellement les unes sur les autres. 

Le bardage n'est plus simplement un matériau pratique dans l'univers de la construction et de l’architecture, il est devenu un élément à part entière de la décoration.

Comme votre plus belle veste, en un coup d'œil le bardage en bois affirme votre style.

ⓒlaparqueterienouvelle - red cedar calgary faux claire-voie

Pourquoi vous opteriez pour un bardage en bois ?

Peut-être pour sa beauté et son universalité

Il n'y a pas que la décoration d'intérieur dans la vie, l'extérieur ça compte aussi. 

Le crépi, l'enduit... c'est tellement banal ! En revanche le bardage en bois ça en jette (on est sur un avis totalement objectif ;) ). Réputé pour ses qualités esthétiques, le bardage bois est souvent copié, imité, mais rarement égalé.

Le bardage en bois extérieur est proposé en une multitude d'essences, du pin, du mélèze, du cèdre rouge... il existe même du bardage en bois de récupération provenant de vieilles granges canadiennes, autrichiennes voire du vieux bois d'échafaudage pour un rendu ultra authentique et chaleureux comme un chalet.

La couleur naturelle et brute du bois vous ennuie ? qu'à cela ne tienne, des teintes ont été développées pour satisfaire tout le monde et même ceux qui ne souhaitent pas que le bois grise avec le temps. 

ⓒpexels - petit voyage en Ecosse

Peut-être parce qu'il peut vous éviter un ravalement de façade contraignant

Le bardage en bois est aussi une solution pour ravaler une façade un peu "défraîchie". En plus de booster l'esthétisme de vos murs, la pose est aussi plus rapide qu'un ravalement de façade classique ce qui permet de limiter les coûts d'installation et de rénovation.

D'ailleurs, contrairement aux autres types de bardage, le bois ne nécessite aucun temps de séchage.

Attention, si votre façade présente des fissures de plus ou moins grande taille, le bardage en bois n'est pas la solution. Dans ces conditions faites appel à un expert qui vous proposera un ravalement approprié à vos problématiques.

Et si vous souhaitez plus de précisions sur la pose d'un bardage en bois extérieur vous savez à qui demander ;)  

ⓒpexels - les nouveaux voisins

"Le feu ça brule, et l'eau ça mouille"

Il existe aujourd'hui des solutions liées à la conception pour protéger le bois de l'eau. 

La plupart des bardages sont conçus et finis pour résister aux écarts de température et aux intempéries. Si vous ajoutez à ça un entretien approprié il est même possible de conserver leur aspect d'origine.

Pour limiter l'inflammabilité du bois, des normes et des réglementations ont été développées.

Le bardage extérieur en bois doit bénéficier d'une performance au feu spécifique liée à son utilisation notamment pour les constructions ERP (Établissement Recevant du Public) et les bâtiments d'habitation. En cas d’incendie et afin de limiter la propagation des flammes choisissez au minimum un bardage Euroclasse C, ce qui correspond à un classement M2 (produit difficilement inflammable) pour la réglementation française. 

ⓒlaparqueterienouvelle - mélèze Aspen en joint creux

Le bardage bois en extérieur grise avec le temps... ou pas :)

Le bois exposé aux aléas du temps va évoluer. La teinte peut s'estomper, le bois griser, mais vous pouvez aussi conserver l'aspect d'origine de votre bardage en choisissant la bonne finition et en l’entretenant régulièrement.

Pour celles et ceux qui tiennent à l'aspect originel de leur bardage, sachez que certains fabricants ont trouvés des solutions pour que la couleur résiste au temps et aux intempéries grâce à des traitements spécifiques comme le thermochauffage du bois ou même des finitions de type saturateur (qui pénètrent au cœur du bois) de préférence sans solvant et qui assurent une protection durable contre les UV et le temps. Ne rêvez pas, le bois finit toujours par griser et vous devrez l'entretenir de temps en temps, mais grâce à ces nouveaux procédés de finition vous pouvez être tranquille pendant un bon moment.

Et il y a une cerise sur ce beau gâteau, ces fameux bardages offrent la possibilité de changer la teinte en cours de route. 

Qui a dit que le bois était "rigide" ?!!  

Si ce bardage vous interesse, vous pouvez le retrouver dans la rubrique des revêtements muraux de la Parqueterie Nouvelle ou en exposition chez eux à Paris, Bezons ou Chamboucy.

ⓒlaparqueterienouvelle - 2011 - mélèze teinte Calgary
ⓒlaparqueterienouvelle - 2019 - mélèze teinte Calgary

Le bardage en bois partout et par tous les temps

Pour du neuf ou pour rénover, pour le mur d'une terrasse ou d'un balcon parisien, pour une maison au Canada, un gratte-ciel à New-York ou une cabane au fond du jardin, le bardage on l'imagine partout et par touche.

Même s'il s'adapte très bien à toutes sortes de lieux et de climats, sachez que le bardage en bois n'est pas forcément un bon isolant thermique et acoustique, contrairement à ce qu'on peut lire dans de nombreux articles.

Selon de DTU 41.2 qui normalise les revêtements extérieurs en bois, ils ne rentrent pas dans le calcul de la performance thermique de l'enveloppe du bâtiment. 

Pour faire simple, selon la norme française le bardage en bois n'est pas considéré comme un isolant thermique ni acoustique, cependant il peut y contribuer en fonction des éléments qui lui sont associés comme une sous-couche isolante par exemple.

Certains bardages en bois ne sont donc que purement décoratifs. N'oubliez pas de vous renseigner avant de poser ;) 

ⓒpexels - la cabane au fond du jardin