Plancher chauffant rayonnant électrique & parquet

Depuis Edison jusque sous vos pieds, on met la lumière sur ce système électrique qu'on adore.

L'apparition de l’électricité dans nos maisons c'était il y a 140 ans

Son premier usage fut d'apporter de la lumière "saine" à notre intérieur.

À l'époque, l'électricité a remplacé les systèmes lumineux toxiques qui fonctionnaient grâce au gaz.

Ça n'est qu'à partir des années 60 que les premiers convecteurs électriques ont fait leur entrée dans nos habitations modernes. Ces convecteurs avaient besoin d'énormément d'énergies pour fonctionner et prenaient beaucoup de place, c'est pourquoi les fabricants ont redoublé d'efforts pour innover et proposer aux consommateurs des moyens plus économiques et pratiques pour se chauffer. C'est grâce à ces recherches que les planchers rayonnants électriques ont vu le jour.

 

©grumpy-cat-copy

Petit point sur les particularités du plancher rayonnant électrique (PRE*)

*Au passage, vous retrouverez souvent l'abréviation PRE pour Plancher Rayonnant Électrique. 

Je vous expique rapidement comment ça fonctionne :

C’est une trame avec des câbles chauffants qui sont déroulés sur la surface du sol. Cette solution peut être utilisée aussi bien pour la construction comme pour la rénovation de votre habitat.

Les câbles vont chauffer (comme une résistance) et grâce au rayonnement la chaleur va pouvoir se diffuser de manière homogène, constante, avec douceur et sans risque d'avoir les jambes lourdes, c'est pourquoi le système a été volontairement plafonné à 28°C. Cette température régulée vous permettra de profiter de tous les avantages de ce système sans les désagréments. C'est aussi grâce à cette limite que vous allez pouvoir vous faire plaisir avec du parquet à poser sur votre plancher rayonnant électrique, mais ça, on en parle un peu plus bas ;)

Et globalement, c’est un système qui a la réputation d’être facile à l’utilisation : 1 thermostat, 0 entretien, qui dit mieux ??

Pour finir sur ses caractéristiques, je vais aborder avec vous le fonctionnement du système de rayonnement. Ce système ressemble à celui de la diffusion de chaleur par le soleil mais sans les brulures qui vont avec. L'idée c'est que votre plancher rayonnant électrique va diffuser des ondes infrarouges qui vont transmettre la chaleur à tout ce qu'elles rencontrent : objets, murs, personnes, ou même votre chat. Résultat, vous ressentirez une chaleur homogène et enveloppante... le rêve !

©parquetèque-bezons

Les règles de compatibilités avec un parquet

Comme je vous l'expliquais dans l'article "Parquet ou chauffage au sol ? la fin du débatla première étape consiste à savoir si votre parquet est compatible avec votre plancher rayonnant électrique.

Attention ! Si vous faites le choix d'un parquet, il est primordial de vérifier que votre plancher rayonnant électrique est bien enrobé dans le béton et recouvert avec une chape ou une dalle de 3 à 6 centimètres d'épaisseur maximum. 

Une fois que vous avez fait le bon choix et que le parquet est prêt à être posé, il y a des règles à connaître pour éviter la tuile ! Elles sont présentées dans le DTU 51.2 dont je vous ai fait un résumé ci-dessous.

Vérifier la résistance thermique

Pour que vous puissiez profiter au mieux de votre système de chauffage au sol rayonnant électrique, assurez-vous que la résistance thermique des différents éléments associés (parquet, sous-couche, colle...) ne dépasse pas 0,13m² K/W. En général, vous pouvez consulter la résistance thermique de ces éléments sur leur fiche technique respective. 

Les règles à respecter pour votre plancher rayonnant électrique

En premier lieu, assurez-vous que votre plancher rayonnant électrique enrobé dans le béton est conforme à la norme NF C 32-330 et installé selon la norme NF P 52-302 complétée par les préconisations du CPT Plancher Rayonnant Electrique (cahier CSTB N°3606).

Le petit conseil qui fait la différence : Soyez vigilant au taux d'humidité de votre chape. Il ne doit pas dépasser 1,5% pour une chape classique et 0,5% pour une chape anhydrite.

©thasos-en-pose-collée-par-jacky

Et pour la pose de votre parquet ?

Que ce soit pour les parquets massifs ou les parquets contrecollés, optez pour une pose collée en plein qui vous assurera les meilleures performances de diffusion et de répartition de la chaleur tout en assurant la stabilité de votre parquet. Vous pouvez vous orienter vers une colle polyuréthane ou polymère hybride (respectant la norme NF EN 14293 ou NF ISO 17178). 

Ok, ok... la pose flottante avec ou sans sous-couche adaptée est possible mais attention tout de même à la résistance thermique des différents éléments (je vous renvoie au paragraphe plus haut ;))

ATTENTION ! pas d'exception pour la pose en cordon, elle est interdite et c'est tout ! 

Parlons mise en route

Ça y est ! votre plancher rayonnant électrique est installé, votre chape est sèche, votre parquet vous attend et il n'y a plus qu'à poser ;) Mais avant, il est nécessaire de passer par la mise en chauffe progressive de votre système. Il faut à tout prix éviter la montée en température trop rapide. Le préchauffage commence 3 semaines (surtout pas avant) après que votre dalle ou votre chape ait été coulée.

Il est nécessaire de compléter le séchage de votre support par la mise en route progressive du chauffage (lorsqu'il est neuf) et de le maintenir pour au moins 3 semaines avant la pose, et ce, quelle que soit la saison.

1ere journée de chauffe : Pas plus de 2h 

Les jours suivants : Vous rallongez d'une heure chaque jour jusqu'à la limite imposée par votre système... 

Une fois la température maximale atteinte, vous êtes (presque) prêt à poser votre parquet. Interrompez votre plancher chauffant rayonnant électrique 48h avant d'appliquer la colle qui servira à poser et fixer votre parquet. Lorsque la pose est terminée, il faut patientez 1 semaine puis remettre progressivement votre plancher rayonnant électrique en marche en respectant des paliers de 5°C.

©thermo-hygromètre-LPN-chambourcy

Mes petits conseils pour dormir sur vos deux oreilles

J'ai découvert que le bon fonctionnement d'un système de chauffage rayonnant électrique supposait quelques précautions importantes :

  • Il faut toujours veiller à conserver un taux hygrométrique ambiant de 45 à 60% avant et après la pose.
  • Ne percer jamais le sol (peu importe la raison)
  • Évitez les tapis épais, l'idée serait qu'il y ait au moins 3cm d'espace libre entre tous vos éléments mobiliers et le sol pour éviter une surchauffe de votre plancher ce qui pourrait dégrader votre parquet de l'aspect jusqu'à la fissure. 
  • Je vous recommande vivement d'utiliser un humidificateur ou un déshumidificateur électrique d'air pour maintenir une humidité proche de 50% dans l'habitation. 
  • Un dernier conseil pour la route : vous pouvez utiliser une VMC double flux afin de régénérer l'air intérieur de votre maison. 

L'exception qui confirme la règle

Sachez que le fabricant de parquet peut faire valoir la compatibilité de ses produits au-delà ou en-deçà des normes du DTU 51.2. La garantie fabricant prévaut aux DTU 51.2, 65.14 et 51.11.

©pexels

Est-ce qu'un plancher rayonnant électrique coûte cher ? 

À l'installlation, NON, enfin pas plus qu'un autre système du même genre. Il sera même moins onéreux grâce à sa facilité et sa rapidité de mise en oeuvre. Attention, ça n'est pas parce que je dis "facile" que le premier amateur de bricolage qui passe peut le faire. Il faut toujours faire appel à un professionnel qualifié pour l'installation de votre plancher rayonnant électrique. 

"L'électricité fait partie des énergies les plus chères" 

C'est vrai ! je ne vais pas vous contredire la-dessus. En faisant mes petites recherches, j'ai découvert qu'opter pour une bonne isolation peut régler cette problématique. Non seulement vous le ressentirez sur votre facture d'électricité, mais votre parquet sensible aux variations de température et d'humidité vieillira beaucoup mieux, plus le geste environnemental dont vous serez fier au quotidien ;). Bref, c'est tout bénéf ! Je vous rassure, sans une bonne isolation ça marche très bien aussi ;)