Le Douglas partout et tout le temps

Osez le grandiose et l'exceptionnel avec le Douglas Extrême

Le douglas, ce voisin qu’on adore

Le douglas est une essence aux multiples qualités qui nous vient d'Amérique du Nord. 

Faire venir le douglas d’aussi loin très peu pour nous !  

C'est en 1823 qu’il est importé pour la première fois en Europe par David Douglas. Au-delà de ses qualités esthétiques, il est le résineux qui produit la proportion la plus élevée de bois de valeur lorsqu'il évolue et pousse dans les meilleures conditions c'est pourquoi il est plébiscité pour reboiser les forêts européennes entre autres. 

Au cœur de la Forêt-Noire il pousse et se développe en respectant les règles strictes de la sylviculture durable ce qui n’est pas toujours le cas en Europe. Nous avons donc saisi cette opportunité en choisissant ces douglas géolocalisés et tracés de la plantation jusqu’à la transformation.  

Dans ce lieu protégé, nous laissons le temps aux Douglas de grandir et de s'épanouir.  

L'importance du sourcing

Dans ces forêts le douglas est coupé tardivement (entre 100 et 120 ans) ce qui lui donne le temps nécessaire pour sécher à cœur et prendre cette teinte claire, régulière et douce qu’on adore.  

En plus d'acquérir cette magnifique tonalité, l'arbre qui a poussé pendant de longues années avant d’être coupé va donner des lames d'une stabilité exemplaire avec des dimensions incroyables. La partie vivante et irriguée par la sève est celle qui se trouve immédiatement sous l'écorce de l'arbre, le cœur de la bille est quant à lui neutre. Lorsque l'arbre pousse le cœur sèche année après année ce qui agit directement sur la stabilité et la dureté de nos lames car en séchant le bois se resserre et gagne en densité.  

La polyvalence du douglas

Le douglas est partout ! Avec ses nombreuses qualités mécaniques et esthétiques il est utilisé dans de nombreux domaines en intérieur comme en extérieur. 

Ce résineux à la croissance rapide peut atteindre 80 à 95 mètres facilement ce qui offre de longues sections idéales pour les travaux de charpentes, l’ossature bois ou l’aménagement du jardin. Mais à La Parqueterie Nouvelle il nous permet surtout de proposer des lames de parquet démesurées pouvant aller jusqu'à 15 mètres de long en un seul tenant. 

Ces lames peuvent être posées dans des lieux à fort passage ou façonnées pour votre terrasse ou encore en plateau de bureau et de table pour parfaire les décorations de style scandinave ou apporter une touche légère et fraîche à des pièces qui en ont besoin.  

Ultra lumineux

La couleur du douglas est reconnue pour son homogénéité à l'inverse de son veinage si particulier. Ces caractéristiques permettent aux architectes et aux décorateurs de le choisir en lame démesurément longues et larges pour pouvoir profiter de cette essence dans les règles de l'art. 

Si vous aimez les lignes épurées et le style scandinave nous préconisons l'application d'une huile blanche à passer sur le bois brut après la pose pour l'éclaircir tout en lui conférant un effet poudré. Cette technique permet d'atténuer la couleur rosée caractéristique du Douglas. 

Pourquoi on l'appelle Extrême ?

Parce que ce superlatif colle parfaitement à ce résineux majestueux.
Au sol, sur une table, un bureau, un banc... ses lames gigantesques et lumineuses donnent une sensation de nature extrême. 

L'adopter, c'est faire l'expérience du caractère naturel et vivant du bois.  
On aime ses proportions généreuses, sa simplicité et son pouvoir apaisant.

Table et bancs de 10m de long en Douglas huilé blanchi, réalisés pour la Paris Design Week 2017 ©La Parqueterie Nouvelle