La réglementation acoustique en logement collectif ou comment devenir le meilleur des voisins

Découvrez ce qu'il faut savoir avant de changer votre revêtement de sol et continuer à être invité à la fête des voisins

Avant de vous lancer

Au cours de cette lecture vous allez souvent croiser des termes qui se confondent facilement.

Il y a d'abord "l'atténuation acoustique" qui correspond à la diminution en db (décibel) qu'apporte un des éléments qui compose votre sol (type sous-couche) et " le niveau de pression pondéré" (dbA) qui se rapporte tout simplement au bruit d'impact que perçoit notre oreille.

Avant de vous lancer

Vous avez envie de changement ? Le sol de votre appartement a besoin d'un petit coup de neuf ? Vous aimeriez investir dans un parquet, une moquette, un carrelage ou autre béton ciré pour votre sol ? 

C'est une super idée ! mais avant d'entreprendre vos travaux avez-vous consulté le règlement de copropriété ?

Dans certains cas, deux clauses pourraient y figurer et compromettre vos plans. 

L'une peut exiger l'autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires ou du Syndic de copropriété avant de changer votre revêtement de sol et l'autre peut demander à ce que sa performance acoustique soit supérieure ou égale au sol d'origine.

Vous l'aurez compris, il vaut mieux se renseigner avant de commencer à imaginer votre futur intérieur. Mais si vous faites les choses bien, alors, c'est que du plaisir :) 

Dans le cas où le règlement de copropriété vous laisse carte blanche et qu'aucune de ces clauses n'est mentionnées alors c'est la loi qui s'applique. Mais que demande la loi ? 

Quel âge a votre logement ?

En fonction de l'année de construction de votre immeuble les lois applicables et définies par la NRA (Nouvelle Règlementation Acoustique) ne sont pas les mêmes. 

Si il a été construit avant 1970 aucune réglementation "stricte" n'est à respecter. Dans ce cas de figure c'est votre bon sens et la relation que vous voulez instaurer avec vos voisins qui vous orienteront vers le meilleur choix. 

Une construction entre 1970 et 1996 implique un niveau de pression acoustique pondérée maximum fixé à 70dbA. 

Et à partir de 1996 finit les claquettes et autres folies phoniques la pression acoustique pondérée passe de 70dbA à 58dbA.

Mais comment savoir si votre revêtement de sol respecte la réglementation acoustique des 58 ou 70dbA ? je vais tâcher de répondre à cette question simplement. 

Vive les complexes !

On ne mesure jamais l'atténuation acoustique d'un revêtement de sol seul. Un Mille-feuille sans crème ça n'a pas de sens et bien pour votre sol c'est pareil : ) 

L’atténuation acoustique des bruits d'impact est toujours calculée sur la base d'un complexe de plusieurs couches : 

 

Atténuation acoustique de la dalle*
+
Atténuation acoustique de la sous-couche*
+
Atténuation acoustique du revêtement de sol

=

Atténuation acoustique finale (en db) 

 

Maintenant que vous avez votre atténuation acoustique finale il vous suffit de la soustraire au nombre 68 qui correspond au niveau de pression pondéré moyen d’un logement brut.  

Le résultat vous donnera le nouveau niveau de pression acoustique de votre logement.  

Et pour votre sol d’origine ? il se peut que votre ancien propriétaire n’ait pas ces informations, un sonomètre fera parfaitement l’affaire pour vous fournir ces données.  

A savoir : La performance des sous-couches est mesurée grâce à des tests réalisés sur une dalle de 14cm en moyenne. Chaque cm supplémentaire réduit d'1db le résultat sur les bruits d'impact. L'inverse fonctionne aussi :)  

*La performance acoustique du complexe dalle et sous-couche est mentionnée sur la fiche technique de cette dernière. 

Votre mairie, votre conseiller, une carotte et le tour est joué !

Vous ne connaissez pas l'épaisseur de votre dalle ? deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous récupérez les plans de construction de votre logement en faisant une demande à la mairie, soit vous faites un trou puis vous passez un mètre à l'intérieur. L'option de la carotteuse est aussi possible, c'est un outil qui vous permettra de sortir une "carotte" que vous mesurerez ensuite pour connaître l'épaisseur de votre dalle. 

Concernant votre sous-couche, il vous suffit de vous référer à sa fiche technique ou de demander à votre conseiller ses performances en terme d'atténuation acoustique (db).

Post-scriptum

Les performances de la sous-couche peuvent évoluer en fonction des revêtements de sol. Par exemple, l'atténuation acoustique peut varier si un parquet est posé collé ou flottant. Des éléments d'atténuation acoustiques peuvent aussi s'appliquer à certains revêtements de sol. Les fiches techniques et votre conseiller sont là pour vous aider à trouver toutes ces informations. 

Exemples de combinaisons gagnantes

 

Si vous choisissez un parquet

Sous-couche

Atténuation acoustique en pose collée

Atténuation acoustique en Pose flottante

Liège 2mm - 13db -17db*
Liège 4mm - 15db -19db*
Liège PNM - 17db -18db*
ECR70 - 18db -20 db*

 

 

Si vous choisissez un revêtement de sol

Revêtement de sol

Sous-couche

Atténuation acoustique

Vinyle rigide Comfort - 21db*
Stratifié

Velamousse

Velaphone

- 17db*

- 22db*

*Tests réalisés sur une dalle de 14cm