Les bancs en bois Kodama*
De la collaboration entre La Parqueterie Nouvelle et le studio Jean Couvreur sont nés ces bancs géants. Inspirés par l'esthétique du bois brûlé, les kodama vous offriront de l'ombre avec élégance tout au long des saisons sans jamais griser.
*(木霊)
Quésaco ?
Déf. 1 : Kodama veut littéralement dire "esprit de la forêt" en japonais.
Au pays du soleil levant, cet esprit malicieux vit dans un arbre. Dans l’univers d’Hayao Myazaki, il unit l'homme à la forêt dont il reflète l'état. Sa présence est signe que la forêt va bien. Quand celle-ci dépérit, il dépérit avec elle.
Déf. 2 : À La Parqueterie Nouvelle, c'est une grande ombrière en bois sous laquelle s'abriter, comme sous un arbre. Cette série de six modules en bois et acier exprime la modularité et la souplesse de nos bardages extérieurs.
Acte de naissance
Nos Kodama ne sont pas nés au Japon mais sous l'oeil du Studio Jean Couvreur, pour la Paris Design Week 2021 (09-18/09).
Habitué à revisiter les objets du quotidien à travers un dessin simple et rigoureux, le designer s'est emparré de notre bardage noir Birmingham pour le présenter sous un jour nouveau.
Pourquoi ce bardage ?
- Parce que sa finition noire, d'un mat très profond, rappelle le bois brûlé, cette technique ancestrale japonaise qu'on appelle Shou sugi Ban, ou Yakisugi.
- Parce qu'elle ne grisera pas avec le temps contrairement à tous les bois vivant à l’extérieur, y compris le bois brûlé.
- Parce qu'elle offre, suivant l'orientation des lames, une grande déclinaison de noirs et gris.
- Parce que le pin thermotraité est stable et durable en plus d'être léger.
Voilà comment notre élégant Birmingham, avec son profil claire-voie trapèze, s'est retrouvé transformé en grande ombrière (avec ou sans l'option banc) sous lequel on vient se reposer, rêver, bouquiner... comme sous un arbre.
Comment c'est fait ?
Il n'y a pas deux Kodama identiques mais six, tous uniques.
Inséré dans un immense châssis en acier noir et orienté sur plusieurs axes, le lattis de bois se transforme en figure géométrique, à la manière d'un gigantesque tableau. Avec sa palette de noirs, aux reflets changeants suivant l'orientation des lames et de la lumière, on pense à ceux des toiles de Soulages.
Grâce au profil en claire-voie trapèze, qui combine astucieusement les vides et pleins, le dossier crée des effets de transparence et projette au sol des ombres hachurées.
Posés à même le sol ou portés par un plateau et des pieds en chêne massif -- du même noir que le bardage -- les Kodama sont une invitation à venir se reposer à l’ombre. Peut-être même aurez-vous la sensation d’être dans les arbres ?
Avec quels bois ?
Avant d’être éco-conçu au cœur des Alpes françaises, le pin des lames Birmingham a grandi dans les forêts scandinaves, où il est certifié PEFC.
Pour lui offrir une meilleure durabilité et stabilité, on le chauffe à haute température (thermo-chauffage). Un procédé naturel qui le rend également plus léger.
Ne lui manque alors qu’une protection contre les UV et intempéries : ici, un saturateur noir, conçu en phase aqueuse et sans solvant. Noir, parce qu’il n’y a pas plus élégant !
Quant aux plateaux et billots en chêne massif qui font l’assise, ils viennent du Nord de la France où le chêne est élevé avec le plus grand respect.
Le plateau -- modèle Portland de notre Atelier des Tables -- est protégé en surface par une huile invisible conçue pour le mobilier extérieur. Sur la tranche, tout comme sur les billots, le chêne brut est recouvert du même saturateur noir que le bardage en bois.
Le tout est fabriqué chez Synapses, un atelier de l'est parisien, dont le savoir-faire dans les domaines du bois et du métal n'est plus à prouver.
Où les voir ?
Si vous n'avez pas eu la chance de vous assoir à l'abri d'un Kodama pendant la Paris Design Week 2021, où ils prenaient le soleil Place des Vosges et à la Bibliothèque de la Ville Historique de Paris (BHVP), ce n'est pas perdu.
Même s'ils se font encore discrets, vous pouvez venir à tout moment leur rendre visite, dans la cour de nos showroms à Paris 20 et à Bezons (95).
Les quatre autres se reposent le temps de leur trouver un nouveau cadre enchanteur.