Parquet ou chauffage au sol ? La fin du débat

Vous l'avez trouvé, le parquet de vos rêves, il est beau, s'accorde avec votre déco, la finition et l'aspect sont parfaits... Bref, il est fait pour vous !

Mais... attendez... STOP !

Désolée de gâcher ce moment, mais je me dois de vous poser la question : Avez-vous un chauffage au sol ? 

Si oui, pas de panique ! on vous explique simplement et en 4 étapes comment éviter la tuile.  

Étape 1 : Avant de choisir votre parquet

Vérifiez et renseignez-vous sur le type de chauffage au sol qui est installé chez vous.

Il existe 3 grandes catégories :

Les planchers chauffants hydrauliques basse température 

Celui-ci fonctionne grâce à un réseau de tubes posés dans lesquels circule l'eau chaude qui va permettre de chauffer votre pièce. Une dalle de béton sera coulée par-dessus ce système de chauffage afin de pouvoir poser votre parquet. 

Les planchers chauffants réversibles hydrauliques basse température (PCRBT)

Il est configuré de la même façon que le plancher chauffant eau chaude basse température à la différence que celui-ci vous fera bénéficier d'un sol frais en été grâce à la circulation d'eau froide au sein du système en plus de l'eau chaude en hiver.

©adobe-stock-plancher-hydraulique

Et les planchers chauffants rayonnants électriques (PRE)

Ce système diffère des précédents car il fonctionne grâce à une trame de câbles électriques sur treillis à dérouler sur la surface du sol et sur laquelle une dalle béton devra être coulée. Le plancher rayonnant électrique va produire de la chaleur grâce à sa résistance électrique basse température. Il est souvent accompagné d'un thermostat que vous pouvez programmer au gré du temps. 

©adobe-stock-pre

ATTENTION !

Si vous habitez dans un immeuble construit avant l'arrêté ministériel du 23 juin 1978 et qu'il dispose d'un sol chauffant, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas programmé en basse température ce qui pourrait devenir problèmatique pour votre parquet. Cet arrêté a été établi pour que les planchers chauffants soient conçus et installés de façon à ce que, dans les conditions de base, la température au contact des sols finis ne puisse dépasser 28°C en aucun point. 

©très-très-vieux-thermomètre

Étape 2 : Je fais ma sélection en ligne ou pas

Maintenant que vous avez fait connaissance avec votre chauffage au sol vous êtes prêt à choisir votre parquet !

Vous pouvez commencer par faire votre sélection de teintes ici en les enregistrant dans votre wishlist. Le filtre "parquet contrecollé" est pré-enregistré car ce support s'adaptera mieux qu'un massif sur les différents types de chauffage au sol grâce à sa très bonne stabilité dimensionnelle. 

N.B : La plupart des parquets de qualité s'adaptent en général aux différents types de chauffage au sol. En revanche, gardez bien à l'esprit que peut-être certains parquets de votre sélection ne seront pas compatibles... mais l'étape 3 est là pour vous rassurer ; ) 

Étape 3 : Je m'adresse à un expert

Venez avec ou sans whishlist dans le showroom le plus proche de chez vous, avec en tête le type de chauffage au sol dont vous disposez et les modèles de parquet que vous avez imaginé pour votre projet.

Étape 4 : Je souffle

C'est le moment de vous laisser guider à travers les centaines de tiroirs, de références compatibles, d'essences et de teintes en toute sérénité.

Je vous avais prévenue, c'est hyper simple ;)

©expo-showroom-bezons

Saviez-vous qu'en plus d'être économique votre plancher chauffant est également écologique ? 

Ce sont 2 points qui ont retenu toute mon attention, je m'explique :

Grâce à leur technologie de rayonnement, les planchers chauffants vont vous permettre de descendre la température ambiante de quelques degrés pour un confort équivalent. Pourquoi ? c'est simple ! Grâce au rayonnement, les meubles et les objets qui composent votre intérieur vont absorber la chaleur pour vous la restituer de façon homogène. La chaleur n'est donc plus propulsée dans l'air de manière diffuse et volatile mais est captée par votre intérieur. Le résultat est sans appel, on estime que grâce à cette technologie, la température de chauffe peut être baissée de 2° à 3°C tout en vous laissant profiter de la même sensation de confort. Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une réduction de 2 à 3°C peut vous permettre de réaliser une économie de 15% sur votre consommation de chauffage. 

Et si vous êtes des puristes de "l'économie verte", il est possible de raccorder votre système à une pompe à chaleur voire à des capteurs solaires de type panneaux photovoltaïques ou tuiles solaires. 

Pour aller plus loin c'est par ici :)

Vous voulez comprendre les spécificités de chaque typologie de chauffage au sol, connaître les points à prendre en compte avant, pendant et après la pose de votre parquet en toute sécurité ? Nous avons planché sur les DTU 51.2, 65.14 et 51.11 pour vous proposer un résumé simple mais assez technique pour que votre parquet (et vous) ne prenne aucun risque. 

Consultez les articles ci-dessous :

 > J'ai un plancher chauffant eau chaude basse température chez moi, qu'elles sont les règles ?

> Et pour les planchers rayonnants électriques, comment ça se passe ?

> J'ai opté pour un plancher chauffant rafraîchissant, vous en dites quoi ?