Osez le parquet royal !
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”, c’est exactement ce que se sont dit les menuisiers de la cour de Louis XIV.
Précurseurs du zéro déchet
Les dalles Versailles ont un nom si prestigieux qu’on a du mal à croire qu’elles sont le fruit d’un simple geste écolo. Et pourtant si ! Avant-gardistes, les dalles Versailles ne sont autre que des chutes de parquet d’autres pièces du château. A croire que la cour de Louis XIV prônait déjà le zéro déchet.
C’est en assemblant ces morceaux de parquet, initialement destinés à la poubelle, que les dalles Versailles ont été créées. Elles voient le jour en 1693 pour remplacer le marbre du sol de la galerie des glaces. Aussi appelées “panneaux” ou “feuilles de parquet”, elles se présentent sous forme de carrés et traverses en chêne massif, 43 au total, disposés de manière à dessiner un motif, le même depuis toujours. Leur assemblage est particulièrement pointilleux et complexe.
Comme à Versailles
Les fabriquer comme à Versailles, c’est encore possible mais ce n’est plus très répandu. Seuls quelques maîtres ébénistes les fabriquent encore à l’ancienne. A La Parqueterie Nouvelle, hormis quelques variantes qui facilitent la mise en œuvre et évitent un prix encore plus prohibitif, les dalles sont produites quasi à l'identique.
A l’époque des rois de France, les dalles étaient toujours posées à partir de la cheminée, puis à l’infini dans des pièces particulièrement grandes et lumineuses. Les carrés et traverses (à l'intérieur du panneau) étaient posés tous dans le même sens, celui du veinage du bois. Ceci évitait les jeux de contrastes.
Aujourd’hui c’est un peu l’inverse. La pose se fait davantage en biais, par soucis d'esthétisme, pour donner plus de rythme ou lorsqu'il y a une succession de pièces. Par ailleurs, les carrés étaient autrefois tous disposés dans le sens du veinage du bois. Désormais ils sont placés de manière alternée pour donner plus de rythme et de nuances en fonction de l'éclairage.
Comme à Versailles, les dalles peuvent être posées avec des navettes* entre les panneaux lorsque la surface est importante et qu'il y a une continuité de pose entre plusieurs pièces. Selon le style et le projet, on peut décider de les inclure, ou non.
Ce travail minutieux, exigeant et long, nécessite les qualités d’un poseur particulièrement expérimenté.
Fabrication d'une dalle Versailles dans une parqueterie en Bourgogne où le savoir-faire est entretenu depuis des générations.
L’élégance à la française
L’authentique c’est bien, l'esthétisme c’est bien aussi. La Parqueterie Nouvelle propose une parfaite alliance des deux. Elle travaille main dans la main avec une entreprise dont la spécialité est le parquet vieilli. Ensemble, ils essaient de retrouver au mieux la patine ancestrale. Ils travaillent avec du bois de chêne, connu et reconnu pour sa longévité et son élégance intemporelle.
Vieillies à la main, martelées mécaniquement, puis plongées dans des solutions aqueuses, les dalles ont un aspect patiné très naturel.
Finalement ce n’est qu’une accélération du processus naturel de vieillissement !
L’élégance à la française est précédée par sa réputation et les dalles Versailles en sont un excellent exemple. Cela demande une infime délicatesse pour retrouver le savoir-faire d’antan et l’ingéniosité des artisans de l’époque. Chaque panneau demande au moins 4h de travail, pour un résultat d’une extrême finesse.
Classique ou contemporain ?
Chacun ses goûts !
Si nous sommes habitués à voir les Dalles Versailles dans des endroits aussi classiques que le château du même nom, on les trouve aussi dans des intérieurs contemporains.
C’est d’ailleurs par ce contraste saisissant entre modernité et authenticité que le parquet est le plus judicieusement mis en valeur, car il est totalement inattendu.
Cassons le conventionnel avec un mobilier très moderne, une ambiance minimaliste et épurée, tout en gardant l’élégance et le prestige du classicisme français.
Le parquet Versailles est un élément décoratif à part entière. Ce n’est pas juste une “planche de bois que l’on pose sur le sol” (mille excuses aux ayatollahs du parquet qui doivent sauter de leur chaise, à l’instant où ils lisent ces lignes...)
Il habille une pièce à lui seul et se marie parfaitement avec une table en marbre, des chaises en acier ou une armoire en laiton patiné.
A l’instar du décorateur d’intérieur Joseph Dirand, dont tout l’appartement parisien est recouvert de parquet Versailles, il est de plus en plus apprécié des particuliers, des hôtels et des restaurants. Ce dernier avait pensé un bureau présidentiel pour la célèbre maison de vente aux enchères Artcurial, en 2010.
“J’avais envie d’une pièce futuriste et mégalo : le bureau du président élu par la terre entière” commente Joseph Dirand
Authentique, moderne, clinquante, la Dalle Versailles n’a pas de limite
Les parquets Versailles sont choisis avec parcimonie, pour leur motif ou comme “tapis”. La Parqueterie Nouvelle propose deux formats dont le dessin est toujours le même. Ensuite le client choisit soit un parquet prêt à poser, avec patine antiquaire et finition huilée, soit des dalles brutes, idéale pour une personnalisation.
Par exemple, un parquet Versailles en métal ça vous parait saugrenu ? Impossible ? Original ? Intéressant ou improbable ? La Parqueterie Nouvelle a relevé ce défi étonnant pour l’un de ses clients inspiré ! Le métal coulé sur un bois de chêne structuré offre des reflets incomparables à ce parquet d’un nouveau genre.
La dalle Versailles n’a pas de limite, authentique, moderne, ou clinquante, à chacun son interprétation, l’histoire qu’elle raconte reste la même.
En savoir plus
Parquet chêne massif Versailles SONAR vieilli 22x1020x1020
Parquet chêne massif Versailles CANARIES vieilli huile aqua 15x1020x1020
Parquet chêne massif Versailles CAYO vieilli huile cire 15x1020x1020
Lexique
Navettes* Planche de bois qui relient les panneaux entre eux.
Cheville* Petit clous qui, autrefois, fixait les planches entres elles. Maintenant elles sont posées comme élément décoratif