Pin ou sapin, vous hésitez ? suivez le guide

En parquet comme en forêt on peut vite prendre la mauvaise direction, une racine, une fougère, une information erronée et hop vous hésitez ? lâchez prise je vous montre le chemin.

Calcule de l'itinéraire en cours...

Bien qu'ils aient quelques points de similitude, ces deux essences ne poussent ni dans les mêmes forêts, ni dans les mêmes régions. 

À l'origine, le pin vient du Portugal, puis il a été introduit dans les Landes à la fin du 18e siècle lorsque nous avons compris qu'il serait très utile pour stabiliser les dunes du golfe de Gascogne et assainir les zones marécageuses. Ce fut un succès, de magnifiques forêts de pin ont vu le jour et ce sont épanouies dans ces zones. D'autres régions ont suivi le mouvement et le pin a été implanté par l'homme en Sologne, en Bretagne, en Normandie et dans le Maine (Sarthe) où il se fait appeler parfois pin du Maine. Aujourd'hui il couvre 10% (1 000 000 ha) de la surface boisée française. 

Pour le sapin c'est une autre histoire. Elle débute un peu plus au nord au niveau de la péninsule Scandinave mais aussi au nord de la Russie et de la Sibérie. Si vous aimez les promenades en raquette dans ces régions alors vous avez de fortes chances de le croiser à condition de rester en moyenne altitude. 

les aiguilles du Pin
les aiguilles du Sapin

La 1ère étape de votre voyage : Une forêt de pin

Ici vous verrez des arbres mesurant en moyenne 20 à 30 mètres. Tous les 20 ans cette essence de bois peut prendre jusqu'à 10 mètres de hauteur, elle est donc reconnue pour avoir une croissance rapide comme tous ses amis résineux. 

À l'extérieur son écorce est très fissurée, de couleur brun-orangé à pourpre et ses rameaux sont bruns. Ses branches poussent à l'horizontale, ses aiguilles sont groupées par deux et sont assez longues (15 à 25 cm), elles sont rigides et robustes allant du vert foncé au grisâtre.

À l'intérieur son bois de coeur tire vers le rougeâtre assez foncé que l'on retrouve à la coupe dans le veinage des lames.

Un joli pin

La 2ème étape de votre voyage : Une forêt de sapin

Si vous passez par une forêt de sapin alors vous verrez des arbres qui mesurent jusqu'à 80m de hauteur avec un tronc pouvant aller jusqu'à 2m de diamètre. Comme tous les résineux (pin inclus) le sapin est un arbre à croissance rapide ce qui implique une densité relativement faible : 450kg/m3. 

À l'extérieur on le reconnait grâce à sa cime conique, pointue, puis ovoïde, et enfin tabulaire (étalée). Son tronc est droit, ses branches horizontales, quant à son écorce, elle est lisse et de couleur gris argenté. 

À l'intérieur le bois est blanc voire un peu jaunâtre, plutôt mat, et sans aubier différencié. Ses cernes sont très visibles et il possède quelques petits noeuds apparents.

Sapin du Nord

Si vous préférez voyager en France

La plupart des forêts de pin se trouvent en France mais toutes ne se valent pas.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des forêts de pin où est pratiquée la sylviculture intensive, les coupes rases, le rendement au détriment de la nature, et bien ce n'est pas une légende, une partie de ces forêts sont effectivement cultivées de cette façon mais pas toutes !

Sachez que la totalité les forêts de pin sur le sol français sont des monocultures. Heureusement certaines sont gérées durablement c'est à dire qu'il n'y a pas de coupe rase et que chaque propriétaire a un plan de gestion des sols à respecter conformément au code des bonnes pratiques sylvicoles. Lorsque les arbres sont coupés c'est uniquement par parcelle et jamais sur la totalité de l'exploitation, on va ensuite laisser au sol toutes la matière organique (feuilles, branches, mousse...) tombées lors de la coupe de l'arbre pour nourrir la terre et les insectes pendant environ 2 ans. Certaines de ces forêts sont également certifiées PEFC et FSC il suffit de demander :) 

Pour aller plus loin et afin de respecter au mieux l'équilibre de l'écosystème, plusieurs dizaines de milliers d'hectares sont replantés chaque année par certains exploitants pour compenser les coupes. 

Sylviculture durable

Si vous préférez la fraîcheur du nord

Prenez la direction de la Scandinavie, de la Russie ou encore de l'Europe de l'Ouest.

Lorsque vous choisissez du Sapin, que ce soit pour du mobilier, du bardage, de la menuiserie d'intérieur et d'extérieur ou du parquet il est toujours intéressant de poser des questions quant à la méthode de culture du bois. Le Sapin ne peut évidemment pas provenir de France ou de pays frontaliers, l'idée étant de s'adapter au mieux à la nature et aux essences indigènes. 

Parquet en pin
Parquet en sapin

Après la balade, le choix !

Comme vous le savez, ici nous parlons surtout parquet, maintenant que vous avez voyagé, que vous connaissez mieux ces deux essences et leurs origines, je vais vous parler de leurs caractéristiques intrinsèques. 

Techniquement le bois de sapin peut être séché à 18% ce qui veut dire qu'il va nécessairement bouger et c'est pour cette raison qu'il faut éviter les lames larges (maximum 140mm). Plus les lames sont larges et plus elles risquent de bouger. À savoir que cette règle ne s'applique pas pour la longueur. 

Le sapin et le pin sont tous les deux des bois tendres avec une faible densité. Bien que la densité du pin soit légèrement supérieure partez du principe qu'ils ont les mêmes règles d'usage.

Si vous les choisissez ce sera pour un usage résidentiel, pour aménager des combles, des greniers, ou des chambres, en gros, des lieux où le passage est faible. Bien entendu vous pouvez tout à fait les adopter pour des pièces de vie mais en gardant en mémoire qu'ils restent des bois délicats qui poinçonnent et se rayent facilement.

Mais si vous avez l'esprit roots, bohème, que vous aimez l'ambiance chalet ou que vous avez un chalet, que vous acceptez que votre parquet vive et prennent des rides avec vous, alors allez-y :) 

Salon en sapin
Salon en pin

Profitez du paysage

Comme vous pouvez le voir sur les photos juste au-dessus, ces deux essences se ressemblent mais n'ont pas tout à fait le même aspect.

Globalement les deux essences sont claires est ont un veinage graphique. Celui du pin a la particularité de tirer vers le rougeâtre ce qui le rend un peu plus présent que celui du sapin. En revanche même si vous choisissez le pin avec des noeuds, le sapin en aura toujours d'avantage.

Malgré cela, ces deux essences gardent un aspect homogène caractéristique des résineux, dès qu'ils sont posés dans une ou plusieurs pièces ils invitent à la sérénité en apportant un brise fraîche de Scandinavie.

Parquet cloué

Vous êtes (presque) arrivés à destination : La pose

Si tout se passe bien et que vous êtes arrivés jusqu'ici sans encombre c'est que votre choix commence à se dessiner dans votre esprit. C'est à cette étape que j'aimerais vous parler de la pose. La pose d'un parquet c'est quelque chose, mais quand celui-ci a tendance à bouger, c'est encore autre chose. Je vous explique. 

On en parlait un peu plus haut, le sapin et le pin sont deux essences sensibles à l'humidité et à ses variations, lors de la pose et même dès le passage de votre commande c'est un élément à prendre en compte. 

Avant de poser votre parquet il est conseillé de le laisser au moins 3 à 4 semaines dans la pièce où il sera installé. De cette façon il aura le temps de s'adapter à l'hygrométrie ambiante ce qui lui évitera de bouger une fois posé. 

Que ce soit pour le pin ou pour le sapin, deux types de pose peuvent être envisagées. D'abord la pose clouée sur lambourde qui est la plus adaptée à ces essences caractérielles. Plus évidente qu'une pose collée dans ce cas de figure, elle s'adapte aux bois et à ses irrégularités. Cette pose a aussi la particularité de laisser les têtes de clou apparentes ce qui peut apporter une ambiance chalet encore plus marquée.

La pose collée est la seconde alternative, un peu plus délicate à mettre en oeuvre pour ces essences car il faut s'assurer que les lames soient collées dans les règles de l'art avec la bonne colle afin qu'elles puissent bouger sans se décoller. L'astuce, surtout si vous avez des grandes longueurs de lame, c'est de placer des poids sur ces dernières afin de s'assurer que la colle adhère parfaitement sur l'ensemble de la surface. 

Imaginer la finition

La dernière ligne droite : La finition

Une fois votre parquet posé il est temps de s'attaquer à sa finition. Ici encore ça fonctionne de la même façon pour les deux essences, le pin et le sapin. 

Comme vous le savez (ou pas) avant d'appliquer la finition il faut poncer la surface du parquet pour qu'elle adhère correctement, mais attention, pour ces deux essences il faut impérativement que la finition soit appliquée dans les trois heures qui suivent le ponçage. Pourquoi ? parce qu'après le ponçage les tannins du bois remontent naturellement et pour les résineux ce processus va être beaucoup plus rapide que pour un feuillu par exemple. 

Vous pouvez opter pour différents types de finition. Si vous voulez conserver l'aspect naturel du bois vous pouvez opter pour du vernis, de l'huile incolore, une finition blanchie afin d'accentuer sa clarté et même le peindre avec une peinture spécifique. 

Le bonus : Si vous voulez peindre votre parquet

Il faut commencer par choisir la bonne peinture, de préférence acrylique surtout si vous choisissez du blanc.

Il peut arriver que l'on vous propose une peinture de type solvanté mais attention si vous avez choisi du blanc. En fait avec la remontée des tanins en surface il y a de grandes chances pour qu'au bout de six mois (environ) des auréoles jaunâtres apparaissent en surface. Avec une peinture acrylique vous n'aurez pas ce problème.

Pour choisir la couleur adéquate, partez du principe que les couleurs claires comme le blanc vont donner une sensation d'espace quant aux teintes foncées elles vont donner une ambiance plus cosy et chaleureuse. 

En fait dans le principe vous pourriez peindre n'importe quel parquet brut mais c'est vrai qu'on pourrait avoir tendance à se tourner vers les essences les plus abordables comme le pin et le sapin plutot que vers du chêne par exemple. Sachez qu'en plus, le fait d'appliquer de la peinture va renforcer la densité naturellement faible de ces essences.

Pour les plus audacieux et les amoureux du style atelier, vous pouvez même appliquer plusieurs couches de peinture de différentes couleurs et ainsi, si un objet tombe au sol et craquèle la peinture vous pourrez profiter de cette teinte cachée. Effet de style garanti. 

Techniquement il faut prévoir trois couches de peinture en les croisant et en insistant bien au niveau des chanfreins pour couvrir les potentiels écarts entre les lames.

L'astuce en plus : Toujours commencer par le fond de la pièce et revenir tranquillement vers la porte de sortie, et oui ça paraît évident mais dans le doute je préfère préciser, ça vous évitera de rester coincer une douzaine d'heure en attendant que ça sèche... 

Voilà vous savez tout, ou presque, et si vous emménagez dans un appartement ou une maison où l'une de ces deux essences sont déjà posées et que vous souhaitiez les retirer pour les changer, c'est peut-être aussi l'occasion pour vous de prendre vos pinceaux :)

En savoir plus

Parquet Sapin du Nord massif G0 AB brut 20x90x3000

34.65€ HT/m2
41.58€ TTC/m2

Parquet Sapin du Nord massif G0 AB brut 20x140x4200

34.65€ HT/m2
41.58€ TTC/m2
Parquet brut

Parquet Pin massif brut G0 sans noeud 21x100x2000

En stock
52.98€ HT/m2
63.58€ TTC/m2
Parquet brut

Parquet Pin massif brut G4 petits noeuds 21x140x2000

En stock
44.76€ HT/m2
53.71€ TTC/m2
Parquet brut

Parquet Pin massif brut G4 petits noeuds 21x170x2000

En stock
49.01€ HT/m2
58.81€ TTC/m2
Parquet brut

Parquet Pin massif brut G4 petits noeuds 21x200x2000

En stock
55.41€ HT/m2
66.49€ TTC/m2