Planchers chauffants hydrauliques basse température : j'ai planché sur le sujet

22 déc. 2020 - iel(s) bricole(nt)

Origine, pose & compatibilité

"Hypocauste"

Vous saviez qu'hypocauste est le nom du tout premier système de chauffage au sol ?! 

Il est apparu au IVe siècle Av. J-C à l'époque de l'empire romain. Personnellement j'en suis restée bouche bée, ce système qui me paraissait moderne n'est qu'en réalité une copie perfectionnée de ce que faisaient nos ancêtres il y a des millénaires pour chauffer les thermes romains et les bains.

©bains-thermaux
©restes-hypocauste

Les planchers chauffants hydrauliques basse température aujourd'hui

Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour le système de plancher chauffant basse température et je vous comprends ! Je ne compte plus ses atouts :

- Confortable ! Il est posé à plat ce qui permet une propagation de la chaleur homogène dans toute votre pièce. 

- Écologique ! Il est possible de choisir une pompe à chaleur ou un système photovoltaïque pour faire fonctionner votre système à l'énergie verte 

- Économique ! Ce système n'a pas besoin de beaucoup d'énergie pour diffuser une chaleur confortable dans votre logement.

- Esthétique ! Étant intégré directement sous votre plancher, votre système de chauffage au sol vous fera gagner en moyenne 7% de votre surface habitable comparé à une installation classique avec des radiateurs. 

- Sain ! Le rayonnement de votre système de chauffage au sol basse température évitera les déplacements de poussière contrairement à des radiateurs. 

- Pratique ! Avec une pompe à chaleur vous pouvez opter pour un PCR (plancher chauffant réversible hydraulique basse température). Du chaud en hiver et du frais en été, le rêve ! 

©pexels

Les règles de compatibilité avec un parquet

Comme je vous l'expliquais dans l'article "Parquet ou chauffage au sol ? la fin du débatla première étape consiste à savoir si votre parquet est compatible avec votre plancher chauffant basse température. Une fois que vous avez fait le bon choix et que le parquet est prêt à être posé, il y a des règles à connaître pour éviter la tuile ! Elles sont présentées dans le DTU 51.2 dont je vous ai fait un résumé ci-dessous.

©unsplash

Vérifier la résistance thermique

Pour que vous puissiez profiter au mieux de votre système de chauffage au sol basse température, assurez-vous que la résistance thermique des différents éléments associés (parquet, sous-couche, colle...) ne dépasse pas 0,13m² K/W. En général, vous pouvez consulter la résistance thermique de ces éléments sur leur fiche technique respective. 

Et n'oubliez pas que la température à la surface du sol ne doit pas excéder 28°C, sinon bonjour les jambes lourdes avec un parquet bombé en prime ;) 

Les règles à respecter pour votre système de chauffage au sol

En premier lieu, assurez-vous que votre système de chauffage au sol à eau chaude est conforme aux exigences de conception et de mise en œuvre définies par la norme NF EN 1264-1, complétée par le DTU 65-14 "Exécution de planchers chauffants à eau chaude". 

Une fois votre système installé, vous devez impérativement l'enrober de béton, ça peut être du béton prêt à l'emploi, du béton préparé sur chantier, une chape fluide à base de ciment ou à base de sulfate de calcium prête à l'emploi ou prête à gâcher. Cet enrobage doit faire 3,5 cm d'épaisseur au-dessus des tubes et le taux d'humidité ne doit pas excéder 1,5% pour une chape classique et 0,5% pour une chape anhydrite. 

Il est également important que la température du fluide ne dépasse pas 40°C dans les tuyaux. 

©nicolas-pose-collée

Et pour la pose de votre parquet ?

Que ce soit pour les parquets massifs ou les parquets contrecollés, optez pour une pose collée en plein qui vous assurera les meilleures performances de diffusion et de répartition de la chaleur en vous assurant la stabilité de votre parquet. Vous pouvez vous orienter vers une colle polyuréthane ou polymère hybride (respectant la norme NF EN 14293 ou NF ISO 17178). 

Ok, ok... la pose flottante avec ou sans sous-couche adaptée est possible mais attention tout de même à la résistance thermique des différents éléments (je vous renvoie au paragraphe plus haut ;))

ATTENTION ! pas d'exception pour la pose en cordon, elle est interdite et c'est tout ! 

Parlons mise en œuvre

Il est nécessaire de compléter le séchage de votre support par la mise en route progressive du chauffage (lorsqu'il est neuf) et de le maintenir pour au moins 3 semaines avant la pose, et ce, quelle que soit la saison. 

Avant l'application de la colle, le chauffage doit être interrompu 48 heures puis remis progressivement une semaine au moins après la mise en œuvre du parquet, en respectant des paliers de 5°C. 

©archi-fake

Mes petits conseils pour dormir sur vos deux oreilles

J'ai découvert que le bon fonctionnement d'un système de chauffage au sol basse température supposait quelques précautions importantes ! 

  • Il faut toujours veiller à conserver un taux hygrométrique ambiant de 45 à 60% avant et après la pose.
  • Je vous recommande vivement d'utiliser un humidificateur ou un déshumidificateur électrique d'air pour maintenir une humidité proche de 50% dans l'habitation. 
  • Un dernier conseil pour la route, je vous conseille l'utilisation de VMC double flux, afin de régénérer l'air intérieur de votre maison. 
©des-racines-en-veux-tu-en-voila

La petite touche finale

Sachez que le fabricant peut faire valoir la compatibilité de ses produits au-delà ou en-deçà des normes du DTU 51.2. La garantie fabricant doit toujours prévaloir aux DTU 51.2, 65.14 et 51.11.

©mus-à-bezons

Mes conseils pour l'entretien de votre système de chauffage au sol basse température

Rien de plus simple !

  • Mon premier conseil (le plus important) : Faites appel à un spécialiste pour son installation. Tout comme le parquet, une pose dans les régles de l'art vous assurera la sécurité, le confort et la longévité de votre équipement. Rien de mieux pour dormir au chaud et sur vos deux oreilles. 
  • Mon second conseil : Faites un petit désembouage tous les 5 à 7 ans, par un professionnel toujours ;) et le tour est joué ! 
  • Mon troisième et dernier conseil : Si votre système de sol chauffant basse tempèrature est relié à votre chaudière à gaz, pour votre sécurité, il est nécessaire qu'elle soit bien entretenue. 

En cas de fuite ? 

Même en suivant mes conseils, l'erreur est humaine et la fuite peut arriver. Je vous rassure tout de suite si l'installation est bien réalisée vous ne devriez pas avoir ce genre de problème. En revanche si ça arrive, pas de panique ! Vous appelez un spécialiste le plus vite possible et il se chargera de repérer la fuite. Forcément la partie du sol posée au-dessus de la fuite sera endommagée, voyez directement avec votre technicien pour évaluer le nombre de m2 touché et passez commande chez votre distributeur de parquet préféré.

Le temps de recevoir votre commande, votre professionnel va réparer les tubes endommagés puis reposera proprement votre revêtement de sol.