Plancher chauffant réversible hydraulique basse température & parquet

Aussi confortable et pratique qu'une climatisation réversible sans les inconvénients

Du chaud en hiver, du frais en été, c'est la promesse tenue de ce système

Si vous avez en tête le terme "Plancher chauffant rafraîchissant", pas de panique c'est du pareil au même ;)

Vous connaissez le plancher chauffant basse température ? et bien la seule différence avec un plancher chauffant réversible hydraulique basse température c'est qu'en plus de l'eau chaude en hiver, circulera de l'eau fraîche en été. Je précise tout de suite que ce système ne sera pas aussi rafraîchissant qu'une climatisation puisque sa puissance est limitée à 35 W/m² pour éviter la condensation au sol.

Côté chaleur, pour éviter le syndrome des "jambes lourdes", sachez que la température de surface du sol de ce système est volontairement plafonnée à 28°C. 

Mais le côté sympa, c'est que contrairement à une climatisation, le plancher chauffant réversible hydraulique basse température fonctionne en silence, ne nécessite pas d'entretien particulier et ne génère ni ne déplace la poussière. 

La parole aux fabricants de PCRBT (plancher chauffant rafraîchissant basse température)

Dans le métier, il est courant de qualifier ce système de "climatisation douce". Il est réputé pour ses performances fonctionnelles mais également pour ses prouesses écologiques non négligeables. 

La faculté rafraîchissante de ce système va donner de l'inertie et permettre selon les fabricants de PCRBT "le même confort thermique qu'un chauffage par radiateurs à 2°C de moins, grâce à l'homogénéité de température de la pièce" ce qui permettrait "d'économiser 15% de la consommation énergétique par l'optimisation de la température". En été, ce système vous donnera la même impression que si vous étiez dans une vieille maison de campagne aux murs en pierre bien épais.

Les règles de compatibilité avec un parquet

Comme je vous l'expliquais dans l'article "Parquet ou chauffage au sol ? la fin du débatla première étape consiste à savoir si votre parquet est compatible avec votre plancher chauffant réversible hydraulique basse température.

Attention ! Si vous choisissez du parquet, il est primordial que votre plancher chauffant réversible hydraulique basse température soit bien recouvert avec une chape ou une dalle de 3,5 centimètres d'épaisseur maximum au-dessus des tubes. 

Une fois que vous avez fait le bon choix et que le parquet est prêt à être posé, il y a des règles à connaître pour éviter la tuile ! Elles sont présentées dans le DTU 51.2 dont je vous ai fait un résumé ci-dessous.

Vérifier la résistance thermique

Pour que vous puissiez profiter au mieux de votre PCRBT, assurez-vous que la résistance thermique des différents éléments associés (parquet, sous-couche, colle...) ne dépasse pas 0,09m² K/W. En général, vous pouvez consulter la résistance thermique de ces éléments sur leur fiche technique respective. 

Les règles à respecter pour que votre PCRBT et votre parquet restent bons amis

En premier lieu, assurez-vous que votre plancher chauffant réversible hydraulique basse température enrobé dans le béton est conforme à la norme NF C 52-307 (DTU 65.14) complétée par les préconisations du cahier CSTB 3164. 

Le petit conseil qui fait la différence : Soyez vigilant au taux d'humidité de votre chape. Il ne doit pas dépasser 1,5% pour une chape classique et 0,5% pour une chape anhydrite.

Attention ! Pour que le système puisse répartir de façon homogène la chaleur et éviter le point de rosée (ennemie n°1 du parquet) pensez à l'équiper de sondes automatiques qui permettront de réguler la température de l'eau depuis le départ du fluide pour qu'elle ne dépasse pas 40°C. 

Il faut savoir que c'est le système de plancher chauffant le plus exigeant vis-à-vis du parquet. La température de consigne de votre pièce ne doit pas descendre en dessous de 5°C par rapport à la température extérieure ce qui permettra d'éviter un phénomène de condensation à la surface du sol qui aurait pour conséquence de le rendre glissant ou pire de provoquer un phénomène de tuilage sur le parquet. En France métropolitaine, la température minimale du fluide est calculée en fonction de la situation géographique. 

Et pour la pose de votre parquet ?

Pour poser votre parquet sur un plancher chauffant réversible hydraulique basse température il faut oublier la pose flottante et la sous-couche, que ce soit pour un parquet massif ou un parquet contrecollé. Choisissez une pose collée en plein qui vous assurera les meilleures performances de diffusion et de répartition de la chaleur tout en assurant la stabilité de votre parquet. Vous pouvez vous orienter vers une colle polyuréthane ou polymère hybride (respectant la norme NF EN 14293 ou NF ISO 17178). 

ATTENTION ! pas d'exception pour la pose en cordon, elle est interdite et c'est tout ! 

Parlons mise en route

Ça y est ! votre plancher chauffant réversible hydraulique basse température est installé, votre chape est sèche, votre parquet est prêt ;) Mais avant de passer à la pose il est nécessaire de passer par la mise en chauffe progressive de votre système. Il faut à tout prix éviter la montée en température trop rapide. Le préchauffage commence 3 semaines (surtout pas avant) après que votre dalle ou votre chape ait été coulée.

Il est nécessaire de compléter le séchage de votre support par la mise en route progressive du chauffage (lorsqu'il est neuf) et de le maintenir pour au moins 3 semaines avant la pose, et ce, quelle que soit la saison.

Interrompez votre PCRBT 48h avant d'appliquer la colle qui servira à poser et fixer votre parquet. Lorsque la pose est terminée, il faut patienter 1 semaine au moins puis remettre progressivement votre plancher chauffant réversible hydraulique basse température en marche en respectant des paliers de 5°C.

Mes petits conseils pour dormir sur vos deux oreilles

J'ai découvert que le bon fonctionnement d'un plancher chauffant réversible hydraulique basse température supposait quelques précautions importantes ! 

  • De par la circulation d'eau, le système ne doit jamais être arrêté. Si vous êtes absent un petit moment, je vous conseille de le mettre en mode hors gel ce qui bloquera le système à 7°C. 
  • Avant de baisser significativement la température de votre plancher il est préférable d'agir avec douceur et par pallier de 3 à 4°C pour éviter que de la condensation se crée à la surface du parquet. 
  • Vous aimez les nuits fraîches ? Évitez de baisser de plus de 2 ou 3°C la température de votre PCRBT.
  • Une autre petite astuce : Installez un système de régulation pour ne plus procéder à ces ajustements de température, le dispositif s'en occupera tout seul, automatiquement.
  • Il faut toujours veiller à conserver un taux hygrométrique ambiant de 45 à 60% avant et après la pose.
  • Je vous recommande vivement d'utiliser un humidificateur ou un déshumidificateur électrique d'air pour maintenir une humidité proche de 50% dans l'habitation. 
  • Un dernier conseil pour la route : vous pouvez utiliser une VMC double flux afin de régénérer l'air intérieur de votre maison. 

L'exception qui confirme la règle

Sachez que le fabricant peut faire valoir la compatibilité de ses produits au-delà ou en-deçà des normes du DTU 51.2. La garantie fabricant prévaut aux DTU 51.2, 65.14 et 51.11.

Pour aller plus loin : l'entretien

Et là, c'est que du bonheur... quand le plancher chauffant réversible hydraulique basse température a bien été posé ;) 

En réalité, s'il a été posé dans les règles de l'art, le PCRBT n'a pas besoin d'entretien. Le seul problème qui revient (rarement) c'est ce qu'on appelle "les boues", en d'autres termes, il y a eu un souci au moment de la pose, une prise d'air s'est créée ce qui va provoquer une réduction de la fluidité de l'eau. Si vraiment vous avez un doute vous pouvez toujours ajouter un additif dans l'eau, mais ça n'est pas une obligation. Pour que tout se passe bien, la bonne installation de votre système suffira.