Ce brun-ocre à brun rougeâtre est aussi séduisant et résistant que son cousin le teck. Ses variations de couleurs et son fin veinage sombre le rendent très chaleureux.
La surface du parquet est protégée des rayures et tâches par une fine couche de vernis satiné, qui lui donne cet aspect soyeux. En plus d'être très résistant, il est très simple à entretenir.
Petit frère de l'ipé, le cumaru est souvent choisi pour ces propriétés mécaniques exceptionnelles. Il s'agit d'un bois dur avec une densité de plus de 1000kg/m3. On s'oriente souvent aussi vers lui en raison de sa teinte chaude de brun à rouge. On le retrouve également proposé en bois de terrasse du fait de sa classe 5 naturelle mais il demeure bien plus nerveux que l'ipe. Comme tous les bois ultra dense, il nécessite un long temps de séchage afin d’éviter les risques de déformations et de fissuration. Choisis en parquets, les bois exotiques sont particulièrement sensibles aux UV du fait de leurs couleurs soutenues. Afin de ne pas créer de différence de teintes, nous vous conseillons de régulièrement déplacer vos tapis (au moins les premiers mois).
Origine
Amérique du SudFabrication
Espagne
- 2 Épaisseurs de 14 à 19 mm, 3 largeurs de 90 à 135 mm
- Motif : Lame droite
- Chanfreins : 4