Merbau, sous ce joli nom se cache un dur à cuire. Ce bois exotique très résistant est aussi très élégant. Son joli minois brun-rouge s'assombrit au soleil et s'uniformise avec le temps. C'est le bois tropical par excellence, pas seulement pour la salle de bain.
Le parquet est protégé par une finition vernis mat. En plus de faire rempart contre l'usure et les tâches, elle sait se faire aussi discrète qu'une finition huilée. Quasi invisible, elle est très résistante et peu exigeante en entretien.
Le Merbau est un bois provenant d'Asie du sud est. Assez dense (entre 700 à 900kg/m3) et très stable une fois séché, sa teinte varie entre un brun orangé et un brun rouge. Il a souvent la particularité de présenter des petits picots jaunes dûs à des dépôts sulfureux. Chaleureux et foncé, il peut être préféré à d'autres bois rouges exotiques pour sa teinte sensiblement plus uniforme. Il s'utilise également en extérieur (terrasse, menuiserie extérieure ). Mais attention, un peu comme le Chêne avec son tanin, le Merbau dégage des matières colorantes solubles à l'eau qui peuvent provoquer des dégâts d'ordre esthétique en façade (coulures). Posés en parquets, les bois exotiques sont particulièrement sensibles aux UV du fait de leurs couleurs plus soutenues. Afin de ne pas créer de différence de teintes, nous vous conseillons de régulièrement déplacer vos tapis (au moins les premiers mois).
Origine
IndonésieFabrication
Indonésie
- 2 Épaisseurs de 14 à 15 mm, 3 largeurs de 90 à 140 mm
- Motif : Lame droite
- Chanfreins : 4